Une automobile fabriquée par Victorien Razafindrabe
Razafindrabe Victorien arrive avec son automobile à 2 places à Moramanga tard dans la soirée du dimanche 05 février 1928 pour ne pas trop attirer l’attention de la foule. D’ailleurs le médecin inspecteur français qui l’a surpris avec son engin à 4 vitesses des mois plutôt dans son village d’Antseranambe, 20 kms au sud de Moramanga, a eu toutes les peines du monde à le convaicre de venir présenter sa création à l’Administration coloniale en ville. Avec beaucoup d’insistance, il réussit finalement. Le lundi 06 février après-midi, accompagné de Razaname, écrivain-interprète, la première automobile fabriquée par Razafindrabe Victorien suscite l’admiration de tout Moramanga. Surtout que l’Administrateur Gougueluy, chef de province de Moramanga monte à bord pour essayer aussi après avoir scruté et observé pendant 2 heures cette merveille sortie de la forêt.
Victorien était un fonctionnaire en tant qu’interprète avant de devenir un exploitant forestier à son compte depuis 5 ans. Avec sa famille, il a été obligé de marcher en pleine chaleur jusqu’à Moramanga un beau jour de 1926, faute de porteurs. Depuis l’idée lui est venue de fabriquer une voiture motorisée. Et il a commencé à materialiser ce rêve qui ne lui quitte plus. Le bois, il en a à profusion dans cette région orientale de Madagascar. Il a acheté à Antananarivo le fer et les autres matières comme les chaînes, puis il a importé de Paris le moteur et les roues pneumatiques. Il a confectionné lui-même la transmission. Après 11 mois de travail acharné et d’essais, une automobile à deux places sillonne les pistes plus ou moins carrossables de la région d’Antseranambe.
C’est la toute première automobile malgache et même la toute première fabriquée par un africain pendant la période coloniale (jusqu’à preuve du contraire). La débrouillardise, l’ingéniosité, la patience, la modestie et l’humilité sont autant de qualités humaines chez Victorien Razafindrabe. Patriote et nationaliste, il sera l’homme fort de l’insurrection de 1947, chef de guerre et dirigeant le soulèvement dans la forêt au sud de Moramanga.
Source : Ny Ranovelona (magazine des Anciens Elèves de l’école des Quakers Ambohijatovo Atsimo FFMA), avril 1928, p. 52 à 54